Diagnostic de continuité écologique des ouvrages hydroélectriques

 

HDT met sa technologie au service de l'écologie et du respect environnemental

Les lois de 1992, 2000 et 2006 ont induit un ensemble d’enjeux en matière de continuité écologique pour les propriétaires de biefs et/ou d’exploitants de centrales. Pour HDT, la continuité écologique des cours d’eau est un nécessité compatible avec la génération d’énergie renouvelable. Ainsi, les vis HDT permettent la dévalaison sans heurts de la faune piscicole, ainsi que le transit des sédiments.

Afin d’évaluer précisément et d’optimiser la circulation des espèces halieutiques et des sédiments, nous avons mis en place un logiciel, des systèmes d’études et des solutions technologiques propriétaires. Ces études sont nécessaires pour être intégrées dans les études définitives afin de d’obtenir les autorisations nécessaires avec les administrations référentes.

C’est notamment autour des problématiques environnementales actuelles que HDT a développé ses systèmes. Afin de favoriser le respect environnemental, HYDRODYNAMIC engage ses technologies pour permettre aux propriétaires d’ouvrages hydroélectriques d’évaluer précisément la situation écologique environnant leur système.

HYDRODYNAMIC TECHNOLOGIES propose une métrologie détaillée du cours d’eau concerné, et bénéficie de l’appui d’un spécialiste des enjeux environnementaux des cours d’eau. HDT dispose de ses propres moyens de métrologie, mesurant précisément :

poissons

Le nombre de poissons et leurs tailles

propriété chimique

Les propriétés physico-chimiques de l'eau (taux d'oxygène, présence de nitrates, PH, température ...)

cours d'eau

L'impact de l'ouvrage sur les propriétés du cours d'eau

 

HDT propose également le dimensionnement de passes à poissons adaptées à la morphologie du site concerné ainsi qu’à la faune piscicole du cours d’eau, grâce à la modélisation par simulation numérique des bassins de dissipation pour la montaison des poissons.